PECCRAM

Avec le programme PECCRAM, le langage canin n'aura plus de secret pour les enfants.

PECCRAM est un programme d'éducation adapté aux enfants de 4 à 10 ans, qui a pour but de les sensibiliser à la connaissance du chien pour mieux le comprendre, le respecter et ainsi éviter les accidents par morsures.


Éduquer l'enfant, c'est protéger l'enfant et le chien.

Enseignants en école primaire, responsables de centres de loisirs, parents :

L'éducation à la connaissance du chien aux risques d'accidents par morsures concerne les enfants de 4 à 10 ans dont vous avez la responsabilité.

Élus municipaux en charge de l'éducation dans votre commune :

Vous avez à cœur de participer à l'élaboration d'une politique éducative et citoyenne qui contribue à améliorer la relation enfant/chien dans votre commune.

La France compte aujourd'hui plus de 7 millions de chiens. Les enfants de moins de 10 ans restent néanmoins les plus vulnérables aux morsures.Selon les spécialistes, 50 à 65% d'entre eux sont en effet incapables de distinguer les humeurs d'un chien.

Le défaut d'éducation au langage canin chez le jeune enfant constitue bien un facteur de risques dans la relation enfant/chien.

Méthode PECCRAM

Le Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien aux Risques d'Accidents par Morsures, s’adresse aux écoles ou aux centres de loisirs accueillant des enfants entre 4 et 10 ans.

Les séances durent environ une heure et doivent être au nombre de 3 pour un programme simple et de 6 pour un programme complet. Plusieurs supports pédagogiques comme les peluches de chiens, les images et les mises en situations permettent aux enfants d'apprendre à connaitre les chiens et d'adopter les bons comportements.

Il s'agit de séances pour comprendre le chien, son mode de communication, apprendre les bons gestes de précaution et de savoir réagir selon les circonstances.

Différents thèmes de séances :


Les différentes séances sont amenées par des discussions , des supports, jeux divers , vidéos, jeux de rôles, interventions avec des peluches et la présence de ma chienne Night.